Lectures du mois de Juillet


En ce mois de Juillet, pleins de livres me viennent dans ma tête...

Mais j'en ai choisie plusieurs, que je lirais avec grand plaisir sachant que je ne lis pas très vite...

Mais bon, ce n'est pas ça qui va me faire reculer justement cela me donne envie de dépasser ce petit défaut !


1. L'Aura noire de Ruberto Sanquer

Comment affronter le destin quand on est une ado comme les autres ?

Que l'on travaille d'arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ?

Que l'on est amoureuse alors que c'est interdit ?

Qu'une terrible malédiction tue précisément TOUS ceux que vous aimez ?

Un Démon majeur, tiré d'un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l'Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane.

Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse... choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.

A. Citations de ce livre

"Alors, je la vois.

La Mort...

Deux pas en retrait, elle me contemple de haut.

Dans les orbites creuses de son crâne d'ivoire brillent deux flammes fixées sur moi. Je sais que c'est elle qui a dévoré Esmée, Dame Inga et aussi..."

 


"Longtemps, je reste prostrée au chevet de Dame Maurey à me remémorer les moments heureux vécus toutes les deux à l'atelier. Elle a été si patiente avec moi. À mon tour de lui témoigner la même constance.

- Je ne vous laisserai pas, Dame Maurey. Prenez le temps qu'il faut, mais ne me lâchez pas. Je vous attends !"


"11 ans-12 ans : Novice 1ère année

12 ans-13 ans : Novice 2e année

13 ans-14 ans : Novice 3e année

14 ans-15 ans : Novice 4e année

 

SABBAT / Épreuve des Novices

 

15 ans-16 ans : 5e année Aspirante

 

GRAND SABBAT / Epreuve des Aspirantes - taux de réussite 85 %.

 

Réussite au Grand Sabbat = Sorcière RINGSEY !

Trois année d'apprentissage pour fonctionner en symbiose avec la conscience des Ringtree.

 

16 ans-17 ans : Ringsey 1er Échelon

17 ans-18 ans : Ringsey 2e Échelon

18 ans-19 ans : Ringsey 3e Échelon"

 

 

B. Critique de ce livre

Je viens de terminer L'aura noire le samedi 7 juillet 2018, dans la matinée.

Super roman !! J'ai adorée tout d'abord le concept de la magie, des sorcières... Après j'ai été très attirée par sa magnifique couverture ! Il faut dire qu'elle attire l’œil et que rien qu'elle donne envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière. Dès le début, l'auteure nous montre que cet univers est sombre, intriguant et rempli de suspense. Qu'elle n'est pas là pour ménager ses personnages et surtout pas Louyse qui va en voir de toutes les couleurs. On a envie de la prendre sous notre aile, mais surtout de lui révéler ce qui lui arrive. Car oui, nous, lecteurs, savons ce qu'elle vit. Et c'est aussi ça le point fort du roman : l'auteure utilise plusieurs points de vue, qui nous permettent d'encore plus s'immerger dans l'histoire. 

L'Aura noire fut une lecture détente fort plaisante que je conseille à tous les amateurs de sorcières. C'est aussi un bon roman pour aborder le monde de la fantasy !!!!!!

 

C. Livres similaires à celui-ci

                                            Les Loups chantants de Aurélie Wellenstein

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.
Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.
Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant.
Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé. 

Sur une note sur 5, la note est de 3,57, ce qui fait un total de 71,4 %.

 

                                                     Le premier de Nadia Coste

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.

A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ?
Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.
La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.

Sur une note sur 5, la note est de 3,86, ce qui fait un total de 77,2 %.

                                      La Voix des Oracles de Estelle Faye

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Sur une note sur 5, la note est de 3,83, ce qui fait un total de 76,6 %.


2. La boutique Vif-Argent : une valise d'étoile de P.D Baccalario

Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif- Argent !

 

 Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu'il sillonne le village d'Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d'Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d'objets magiques que sa famille s'apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture.

A. Citations de ce livre

"Pour se rendre à la Boutique des Lily, allez à l'extrême nord de l'île Unie, sur la côte déclinante. Cherchez la maison aux murs flamboyants dans la baie des Oeufs de Pierre, en face des autres îles.
Ne demandez pas de renseignement ou la Boutique se cachera pour se protéger..."


"BOUTEILLE D'ENCRE D'OR
La bouteille d'encre d'or permet d'envoyer en toute sécurité des courriers réservés. L'adresse du destinataire change sur l'enveloppe selon les inclinations et les connaissances géographiques du facteur, afin de rendre la distribution plus rapide."


"ARAIGNEE REPARATRICE
L'araignée réparatrice est le dernier Outil Mécanique conçu par le miniaturiste persan Omar Ich'bin-Kayann. La collection originale comptait 40 automates minuscules, chacun étant instruit dans un art mécanique différent, mais elle fut perdue pendant le sac d'Ali-Baba..."

"MORT QUI PARLE
Le Mort qui parle est une poudre composée pour deux quarts de salnitre, pour un quarts de cristaux de lazzarite et pour un quart de dragonite automnale. Sa formule est due au COMTE DE CAGLIOSTRO, qui l'élabora à l'ombre du VESUVE au XVIIIe siècle. Dispersée en éventail sur la tombe d'une personne , elle permet de rappeler brièvement son esprit (s'il n'a pas été anéanti par d'autres sortilèges) et d'avoir une petite conversation avec lui..."

B. Critique de ce livre

C'est un livre que j'ai dévoré. C'est exactement le genre de lecture que j'aime. du mystère, un soupçon de magie et un paquet d'aventures. J'ai adoré "écouter" les petites histoires racontés par les habitants d'Applecross au sujet de cette famille. Tout est tellement mystérieux ! 

Il y a aussi beaucoup de mystère autour des personnages. J'ai tout de suite eu envie de lire ce livre à la couverture magnifique! Une vraie belle couverture reliée à l'ancienne avec des illustrations splendides, vraiment. du coup, vous pensez, ce roman je le sentais bien.. super bien même. Et je ne me suis pas trompée ! L'univers magique est passionnant, peuplé de créatures bizarres, de langages étranges et d'objets magiques en tout genre: araignées réparatrices ou tapis volant, il y en a pour tous les goûts !!

 

C. Livres similaire à celui-ci

                Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Sur une note sur 5, la note est de 4,70, ce qui fait un total de 94 %.

          Les Chroniques de Spiderwick, tome 1 : le livre magique

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées.
Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu'au jour où... Ouvrez ce livre, vous n'en reviendrez pas ! 

Sur une note sur 5, la note est de 3,70, ce qui fait un total de 74 %.

 

                                   La maison des secrets de Jacqueline West 

Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison 
de Lindon Street et constate rapidement 
d'étranges phénomènes... 
Des chats rôdent et parlent entre eux. 
Les murs, couverts de tableaux, semblent l'observer. 
Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre 
de faire une découverte extraordinaire : 
elle peut voyager à l'intérieur des peintures. 
Et les aventures ne font que commencer !

Sur une note sur 5, la note est de 3,75, ce qui fait un total de 75 %.

                             Le livre dont vous êtes la victime de Arthur Ténor

Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il
l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre...

Sur une note sur 5, la note est de 3,67, ce qui fait un total de 73,4 %.


Lecture du mois de août 2018


1. L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'assassin" et de "Tant que nous sommes vivants".

A. Citations de ce livre

"Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois."


"- Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien."


"-Tu t'en sortiras toujours, maman.
Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude.
- Toi aussi, Conso, m'a dit Rose-Aimée. Quoi qu'il arrive, tu t'en sortiras toujours."


"Bien sûr, Nine a hurlé à cause de la fête du lycée qu'elle va rater. Tant pis. L'heure n'est pas à la fête. L'heure est à la vérité. Et la vérité les attend au bout de ce chemin tout juste praticable."

B. Critique de ce livre

Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
Nous suivons la grande histoire des années 70-80 et en même temps la petite histoire, celle de Titania et sa famille, leur secret. le tout est mêlé avec douceur et drôlerie. Un vrai beau roman sur la filiation et la quête de soi. J'approuve totalement le premier prix Vendredi. Foncez !
Anne Laure Bondoux a reçu beaucoup de prix comme : le Prix Frissons du Vercors pour son livre : le Destin de Linus Hope en 2000 , le Prix France Télévisions pour le livre : Les larmes de l'assassin en 2004 et bien sûr le Prix Vendredi pour L'aube sera grandiose qu'elle a reçu en 2017 !!

C. Livres similaires à celui-ci

                    Le coeur des louves de Stéphane Servant  

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.
Le coeur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au coeur de ce roman d'initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d'un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

Sur une note sur 5, la note est de 3,87, ce qui fait une total de 77,4 %.

                                     Métal mélodie de Maryvonne Rippert

Quatre mois ! 
La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs métal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. 
Mais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : Pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Sur une note sur 5, la note est de 3,74, ce qui fait un total de 77,8 %.

              Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël Ollivier

Nicolas connaît Malina depuis toujours. Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'il forment un joli couple et qu'un jour, il se marieront. Sauf que Nicolas se pose des question : Amour rime-t-il vraiment avec toujours ? Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Comment ne pas confondre amour et désir ? Est-ce qu'on aime qu'une fois au cours d'une vie ?... Il se demande surtout si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque secret ? Du genre qu'il vaudrait mieux ne jamais déterrer...

Sur une note sur 5, la note est de 3,62, ce qui fait un total de 72, 4%.


2. La Boutique Vif-Argent, tome 2 : La boussole des rêves de P.D Baccalario

Le mystère s'invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion? Des chèvres disparaissent, et le village d'Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine. Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ? Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves ! Avec l'aide de l'intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'embarque dans une nouvelle aventure. Le deuxième tome d'une série débordante d'aventure et de mystère.

A. Citations de ce livre

"M.Lily se tourna vers Meb, qui sortit de son sac à dos une énorme seringue pour cheval, à l'aspect vraiment menaçant.
-Attendez une minute ! criai-je. J'ai peut-être changé d'avis !
-Finley! s'exclama Doug d'un ton plein de reproches.
-J'ai toujours détesté les piqûres. Tu le sais très bien !
-Mais tu es un arbre !
-Et alors ? Je voudrais vous y voir, vous, même si vous étiez un arbre, devant une seringue comme ça !
Une brise légère se leva à l'horizon, ébouriffant mon feuillage.
-D'accord, d'accord, je plaisantaitout simplement, soupirai-je. Vas - y, Meb, prends ta seringue !"


"M.Lily reprit:
-Nous te laisserons seul, parce que l'Eau des Songes n'a d'effets que si on est seul. Quand on est seul, on rêve. Nous partirons, et lorsque nous reviendrons à l'aube, tout sera arrangé."


"-Tu est fou !
-C'est ce que m'a dit aussi l'Homme Vert. Il a ri, a ramassé ses cartes, sans me montrer ce qu'il avait, lui. Il a siffloté et a conclut : "Elle avait raison, cette chipie d'Adèle, quand elle m'a dit que je ne m'ennuierais pas dans ce village. C'était une belle partie, Finley McPhee, vraiment une belle partie. Ce n'est pas pour cette fois, alors je m'en vais. Mais ne t'inquiète pas, je crois que nous rejouerons."


"Je me frottai les yeux, et commençai à distinguer plus nettement ce qui m'entourait. J'étais dans un salon minuscule aux murs tapissés de livres. Les étagères étaient en bois rouge, de même que le plancher et le plafond, et elles débordaient de volumes multicolores. Les objets les plus disparates étaient disséminés ici et là : un éléphant en cuir avec des boutons à la place des yeux, un petit sac argenté d'où sortaient des bouffées de fumée, un nautile en cristal, un petit soldat de plomb qui marchait d'un pas rythmé d'un bout à l'autre de la librairie, le portrait d'une femme très élégante qui baillait de temps en temps et faisait la grimace."

B. Critique de ce livre

Super roman !! Très facile à lire étant donné qu'il ne fait que 240 pages...
Ce n'est pas un coup de coeur mais pas il est pas mal quand même :-D
La magie et le mystère sont une fois de plus au rendez-vous et je l'ai dévoré. 
Je me suis beaucoup amusée à apprendre à quoi tous ces objets précieux pouvaient bien servir. J'ai aussi beaucoup aimée les fiches illustrées qui les représentent.
En gros, le tome 3 va se lire en août 2018 !!! 


C. Livres similaires à celui-ci

                                        L'île du crâne de Anthony Horowitz

Alors que David Eliot, un jeune garçon est renvoyé de son école, une lettre d'un collège du nom de Groosham Grange l'invite à donner une éducation stricte. Convaincus, ses parents l'envoient à ce collège, au large de l'Angleterre, où les visites sont interdites et il n'y a qu'un jour de vacance par an. Dans le train qui l'amène au port, il fait la connaissance de Jill et Jeffrey qui sont dans la même situation que lui. Après la traversée par bateau jusqu'à l'île du Crâne, David commence à avoir des doutes. Il découvre alors une école dirigée et enseignée par des personnes peu communes. Un peu dérouté par les habitudes et les méthodes de cette école, David et ses amis vont essayer de percer les mystères qui entourent l'établissement et de fuir au pire. 
Mais n'est-il pas trop tard?

Sur 5, la note est de 3,72, ce qui fait un total de 74,4 %.


               Les Revenants, tome 1 : Le sort d'éternité de Jean Molla

La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu’il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Peu à peu, il comprend que la maison appartenait à un maître sorcier, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457, et qu’il est sa réincarnation. Face à Nicolas gagné par les puissances du mal et préparant la venue du Seigneur des Mouches, Quentin débute son combat contre les alliés du Diable et découvre ses pouvoirs de sorcier…

Le premier volume d’une tétralogie fantastique de Jean Molla où les époques et les lieux s’entrecroisent. Le lecteur est entraîné du château de Gilles de Rais en Vendée aux versants de l’Atlas, des rives de Santorin aux trésors d’un musée du Massachusetts. Partout des démons revenants s’incarnent car un sort d’éternité leur a permis de traverser les siècles. Ils prennent appui sur des âmes humaines égarées par la soif de pouvoir. Mais certains êtres leur résistent… 

Sur 5, la note est de 3,55, ce qui fait un total de 71%.


         Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien de Holly Webb

Rose a 10 ans et quitte l’orphelinat dans lequel elle a grandi pour devenir bonne à tout faire chez un célèbre magicien, Mr Fountain. Très vite, elle découvre qu’elle aussi a des pouvoirs magiques. Au début, elle ne sait pas comment bien les utiliser. Un jour, elle apprend que Miss Sparrow, la fiancée de son maître, enlève les enfants de l’orphelinat pour se nourrir de leur sang dans l’espoir de devenir mortelle. Avec l’aide de ses nouveaux amis, et en invoquant des démons de toutes sortes, Rose se débarrasse de la vilaine fiancée et décide de devenir apprentie-sorcière.

Sur 5, la note est de 4,19, ce qui fait un total de 83,8 %.

 


3. Timide de Sarah Morant

Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.

Aimée, aimée, aimée... Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles...

Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. 
Sarah Morant n'a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d'écriture WATTPAD. C'est ainsi qu'est né TIMIDE, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans.

A. Citations de ce livre

"Il n'était pas doué pour réconforter les gens. Encore moins les filles. Les draguer, les complimenter, c'était dans ses cordes... Mais, dés qu'elle se mettaient à chialer, il s'éclipsait en douce et laissait généralement au pot de glace le soin de les consoler."


"On ne naît pas en étant timide.
Soit les autres, et leurs regards, nous mettent mal à l'aise. Peut-être parce qu'on est mal dans sa peau. Peut-être parce qu'on a peur d'être jugé ou qu'on a des complexes. On peut alors surmonter ce fichu trait de caractère qui bousille nos examens oraux. Pour certains, il suffit d'un relooking, d'un régime ou d'une nouvelle coupe de cheveux pour s'accepter et s'ouvrir aux autres. 
Soit on s'est simplement renfermé après avoir affronté un obstacle trop grand... Et il est presque impossible de s'en sortir seul."


"On dit que tout le monde a vécu quelque chose dans sa vie qui l'a changé d'une manière ou d'une autre.
Pour certains, c'était un cancer qu'ils avaient su combattre. Pour d'autres, une addiction dont ils s'étaient débarrassés. Il y en avait même pour qui une simple rencontre avait fait basculer leur quotidien. Mais, pour la majorité des personnes, c'était la perte des êtres chers. Cela les bouleversait au point que, peu importe le nombre d'années qui s'étaient écoulées, ils ne pourraient plus jamais redevenir les mêmes."


"Tu crois que je ne le sais pas ? Que je n'ai pas essayé de changer ? Seulement voilà, quoi que je fasse, je n'y arrive pas ! Je vois leurs regards, je les sens sur moi... Et ça me bloque. J'ai envie de parler, mais ma voix ne sort pas. Je bute sur des mots complètement banals comme un simple bonjour ! Alors, on se moque de moi. Et c'est encore pire. Tu crois que c'est moi qui me suis dit que j'étais timide ? Et ben non, c'est ce que les gens m'ont répété, encore et encore. Jusqu'à ce que je comprenne que c'était vrai, jusqu'à ce que je le croie."

B. Critique de ce livre

Ce roman est juste sublime ! Déjà dès le début, la couverture me mettait en confiance mais pas plus que ça… Ce sentiment est très bizarre. Suite à une recommandation d’une amie, je me suis lancée dans cette lecture au mois d’août 2018. Le résumé est déjà très intriguant… :

DISCRETE, DISCRETE, DISCRETE… : Parce que c’est tellment plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.

RESERVEE, RESERVEE, RESERVEE… : Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne s’était passé.

AIMEE, AIMEE, AIMEE… : Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles…

 

Dans cette histoire, on va suivre Eleonore, une fille extrêmement timide. Elle essaye de se cacher, de se faire toute petite, essaye d’acheter des vêtements discrets pour ne pas se faire remarquer. Le regard des autres l’empêche de faire énormément de trucs intéressants vu que, après tout, on n’as qu’une vie, non ? 

Jusqu’au jour de la rentrée, comme d’habitude elle s’installe au fond la classe sans aucun voisin à côté d’elle mais ce jour-là, un beau garçon (un petit nouveau nommé Jason J) s’installe à à ses côtés, et c’est à partir de ce moment-là que nait une petite complicité (au début de l’histoire) grâce à un stylo que Jason aurait demandé à Eleonore et sur le coup de la gêne (vu que c’était la première fois qu’un garçon s’installait à côté d’elle et dans le même jour lui parle !). Du coup, elle lui donne un crayon mais ne lui donne même pas le temps de l’observer (le crayon J) que Jason à côté d’elle pouffa de rire et c’est à partir de ce moment là, qu’elle envisage enfin de le regarder et s’étonna elle-même de l’avoir donner son crayon Hello Kity, (son crayon préférée de collège !) soudain son cœur rata un battement et elle devenu toute rouge !

Dans ce roman, on suit plusieurs points de vue : celui d’Eleonore bien sûr (la personnage principale), celui de Jason et… un personage qui va s’infiltrer au cours de l’histoire dans la vie de Eleonore.

Au milieu du livre, à peu près, j’en ai eu les larmes aux yeux (les lecteurs qui l’ont lu, comprenne sûrement où je veux en venir…

Ce roman traite différents sentiments comme l’amour plus principalement, mais aussi la trahison, la tristesse et j’en passe…

Je conseille ce roman au ados qui ont à partir de 12 ans, je pense mais à certains passages, il faut quand même une certaine maturité.

L’autrice à 17 ans, quand elle décide d’écrire ce livre ! Bravo, car à 17 ans, elle a fait preuve de quand même beaucoup d’originalité.

Sa plume était parfaite : elle donnait des détails mais pas trop non plus (si vous voyez où je veux en venir).

Les colocs (de la même autrice) je pense va être lu dans les mois suivants, mais vu la grandeur de ma PAL, je ne sais vraiment pas si je le lirais en 2018 sachant aussi que je ne l’ai pas sous la main.

C. Livre similaire à celui-ci

                         Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. 

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Sur 5, la note est de 4,29, ce qui fait un total de 85, 8 %.

                                   Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion.

Sur 5, la note est de 3,74, ce qui fait un total de 74,8 %.

                               Dans le cœur d'Alice de Luc Blanvillain

Alice a décidé que Jonas était l'homme de sa vie. Mais Jonas a une petite amie. Qu'à cela ne tienne, Jonas est quand-même l'homme de sa vie. Il est en psycho. Il est solitaire, et il sent bon la nuit. Tandis qu'Alice tente désespérément de le séduire, Jonas, lui, se met en tête d'explorer le passé mystérieux d'Hubert, le voisin. Qui est vraiment Hubert ? Est-il le gentil monsieur qu'Alice a toujours connu ? Autant de questions qui éveillent les inquiétudes d'Alice, mais ne la détournent pas de son objectif initial : Jonas.

Sur 5, la note est de 2,98, ce qui fait un total de 59,6 %.

                               Le théorème des Katherine de John Green

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Sur 5, la note est de 3,3, ce qui fait un total de 66 %.


4. Douze ans, sept mois et 11 jours Lorris Murail

A. Citations de ce livre

"Cependant, certaines choses ne se produisent pas quand on les guette. Vous pouvez rester toute une vie planté devant la casserole, jamais vous ne verrez l'eau bouillir, encore moins le lait. D'un autre côté, vous pouvez être sûr que si vous tournez, le lait ne va pas tarder à déborder et à éteindre les flammes (avec l'eau, au moins, on ne risque rien). Walden savait donc que s'il scrutait la porte, s'il avait la faiblesse de la supplier de s'ouvrir, elle demeurerait close pour l'éternité, en supposant qu'il ait la patience de la contempler aussi longtemps. En revanche, s'il feignait de l'ignorer, ce qu'il espérait tant ne manquerait pas de s'y produire, et probablement au moment où il s'y attendrait le moins, au moment où il parviendrait enfin à penser à autre chose."


"Face à lui s'étendait un monde de lacs, de rivières, de rapides, de cascades et de torrents, de rochers, de falaises, de chutes. Le spectacle était d'une beauté insensée sous le ciel violacé aux franges de pourpres et de roses qui n'allait pas tarder à tenir les promesses du matin."


"En vérité, ce silence n'était pas complet. Les morceaux de bois que le feu n'avait pas encore réduits en cendres émettaient de temps à autre des craquements ou de brefs bouillonnements de sève. Les rondins qui composaient les murs semblaient eux-mêmes animés d'une vie propre et Walden avait parfois l'impression de percevoir leurs soupirs."


"Alors, il ne faut jamais croire qu'on a traversé le pire. On se l'imagine parfois mais c'est seulement parce qu'on ne connaît pas encore la suite."

B. Critique de ce livre

Je ne sais pas trop quoi vous dire mais j’ai aussi trop de choses à vous dire, pour être honnête…

Entre rebondissements et retournements de situations, le suspens s’intensifie brillamment jusqu’au dénouement de l’histoire. Pour tout vous dire, ce roman est mon premier thriller et franchement, je ne suis pas du tout déçue de ma première expérience ! La couverture est très jolie : au centre, un sorte « d’écorce » auquel sont gravés ces quelques mots : douze ans, sept mois et 11 jours. En arrière plans, une cabane et à côté des arbres (ce qui correspond sûrement à la cabane de Walden et la forêt du Maine, pour ceux qui ont lu le livre). Je trouve que la couverture correspond à l’histoire (ça peut paraître évident, mais j’ai déjà lu des livres avec des couvertures totalement différents de l’histoire !). Bref, je vous laisse lire le résumé :

 

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon doit se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec une seule réserve de conserves, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de la journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange ...

 

Dans ce thriller, il y a 2 parties : une partie qui s’intitule Walden et l’autre Jack (père-fils).

J’ai lu ce roman en 1 semaine (vu que j’étais en vacance ce n’est pas une très belle réussite), mais au fil des pages, je n’avais pas envie d’abandonner ce livre, j’avais envie de savoir comment ça se finit (surtout quand ces un thriller...).

 

Bref, super roman, il y avait quand même du vocabulaire un peu compliqué où je n’ai pas bien compris certaines phrases mais ce ne m’as pas empêchée de comprendre l’histoire :  je le conseille pour des lecteurs qui n’ont jamais lu de thriller avant vu qu’il n’est vraiment pas violent !!  Mais je le conseille aussi pour des lecteurs qui ont déjà lu du thriller !!

C. Livres similaires à celui-ci

                     La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King

C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs querelles sempiternelles depuis que Papa n'est plus là.

Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait effectivement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronte le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte: la Teigne et la Chose. Il lui reste fils baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son fils idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.

 

Après le sac et la tempête du siècle, le roi de l'épanouissement offre à ses millions de fans une surprise. Un personnage magnifique de petite fille drôle, parfait, énergique, capable de désespérer autant que de courage. Et puis une histoire très simple.

Sur une note sur 5, la note est de 3,49, ce qui fait un total de 69,8 %.

 

                                          Sauve-toi Nora ! de Agnès Laroche

"Sauve-toi, sauve-toi Nora!"

Une voix masculine aux accents paniqués. Ce cri obsédant ne cesse de résonner dans ma tête. Qu'est-ce qui m'arrive? Je ne connais aucune Nora, je suis ce qu'on appelle un lycéen sans histoires. Mon oncle, lui, est lié par son métier à une certaine Nora. Le mieux serait de l'avertir ... mais de quoi, au juste?

Sur une note sur 5, la note est de 1,67, ce qui fait un total de 33,4 %.

                                  Rencontres magiques de Stéphane Méliade

Appoline est tiraillée entre ses deux meilleures amies, Manon et Eva. Comment leur annoncer son prochain déménagement et leur avouer qu’elle est très attirée par Santiago, l’amoureux de Manon ? Comment ne pas les décevoir l’une et l’autre ? Heureusement, dans le bois de Sans-Pareil tout proche de sa maison, Appoline a rendez-vous avec Roi, un cerf majestueux. Saura-t-elle s’inspirer de sa sagesse ? La forêt ne lui a pas révélé tous ses secrets…
Une intrigue singulière au rythme lent, proche de celui du promeneur qui veut découvrir les mystères de la forêt. 
Un roman sur l’adolescence et l’amitié.

Sur une note sur 5, la note est de 2,75, ce qui fait un total de 55%.

                                         Fuir la citadelle de Ryan Graudin 

Dai est un jeune garçon issu d'une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s'est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s'en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir.
Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ?
Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d'où il vient. Personne ne sait qu'il est une fille, à la recherche de sa soeur vendue à une maison close.
S'inspirant du bidonville de Kowloon, enclave de Hong Kong, Ryan Graudin signe un thriller à la fois poignant et palpitant.

Sur une note sur 5, la note est de 4,17, ce qui fait un total de 83,4 %.


Lectures du mois de septembre 2018


1. Six jours pour (sur) vivre de Philip Webb

Dans un Londres post-apocalyptique, quatre adolescents partent en quête d'une mystérieuse relique très puissante, sur laquelle repose l'avenir de l'humanité. Ils ont six jours pour combattre les forces du mal...

Le compte à rebours est lancé...

A. Citations de ce livre

"Puis, alors que je fixe cet océan noir, la Terre entre en tournoyant dans mon champ de vision. Sphère ardente d'un feu bleuté. Le ciel, la terre et les mers tourbillonnent en arc de cercle, chatoiement de bandes orageuses tournant dans l'obscurité."


"Voir Peyto dans cet état me rappelle ma propre mère. Je me souviens de ce que j'ai ressenti quand elle morte. On se replie sur soi, on se recroqueville, mais dans sa tête, on se laisse emporter dans des rêveries, parmi des souvenirs, à la recherche de ce visage qu'on sait qu'on ne reverra. Et quand on retrouve ses esprits, on est un poil plus vieux, un poil plus endurci."


« Cass Westerby, j’ai tenu ta mère dans mes bras quand elle est tombée. »

Sa voie résonne en écho dans mon casque. Je n’en respire plus.

« Elle a accepté de mourir. C’est rare. »"


"Je suis complètement cassée d'avoir couru, alors je reprends mon souffle une minute, en observant la tour solitaire. Et elle me fait une drôle d'impression, dressée au-dessus de moi dans le smog couleur tilleul, prise dans les projecteurs du fleuve, à la fois flippante et de toute beauté."

B. Critique de ce livre

J’ai bien aimée ce roman. Ce livre était un peu compliqué à mon goût. L’auteur a utilisé certains mots un peu compliqué mais au fil de l’histoire, c’est mots deviennent compréhensible.

Ces un roman qui parle principalement de science-fiction, d’apocalypse, de planètes, bref un monde futuriste.

On parle ici, dans Londres post-apocalyptique, un Londres ravagé !

La couverture est assez belle : des projecteurs mettent en avant Big-Ben « tout cassé », et au milieu, les personnages principaux, je pense.

On va suivre, dans ce roman, Cass qui aident les habitants de la ville de Londres a trouvé un certain ARTEFACT qui se serait caché dans Londres et qui renferme des extraordinaire pouvoirs...

Mais, un jour, alors qu’elle excavait (fouillait) un endroit de la ville, son petit-frère disparut...

 

On plonge dans l’histoire sans même savoir à quoi ressemble l’artefact telle est la décision de l’auteur...

On plonge... comme ça... dans l’histoire..., un peu glauque au début, je le l’avoue vu que je ne savait pas à quoi m’attendre car le résumé, n’en disait trop rien sur le cadre, les événements, les ennemis de l’histoire.

Vraiment, j’ai adorée l’histoire mais il manquait quelque chose et c’est ça, je pense, qui m’a déçu dans l’histoire, ce roman n’est pas parfait...

La plume de l’auteur manque de fluidité, j’ai pris beaucoup de temps à lire ce livre car la science-fiction est tout à fait contraire d’un roman feel-good (si vous voyez où je veux en venir...)

Le résumé est très court et simple :

Dans un Londres post-apocalyptique, quatre adolescents partent en quête d'une mystérieuse relique très puissante, sur laquelle repose l'avenir de l'humanité. Ils ont six jours pour combattre les forces du mal...

Le compte à rebours est lancé...

 

Le résumé ne dit trop rien sur l’histoire, au début du roman, on s’est juste qu’on est à Londres et il va y avoir une histoire où sûrement, après six jours, il va se passer quelque chose d’important, un truc de ce genre.

Cass est une jeune fille très courageuse et perspicace. Je l'ai vraiment bien aimé. Nous sommes d'ailleurs dans la tête de Cass, puisque l'auteur parle en son nom.

 

Voilà, super livre, je le suggère aux adolescents mais avant de le lire je préviens direct : il faut vous accrocher...

C. Livres similaires à celui-ci

                                        Et plus encore de Patrick Ness

Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

Sur 5, la note est de 3,88, ce qui un total de 77,6 %.

 

 

                            Le crépuscule de briareus de Richard Cowper

En 1893, l'apparition d'une supernova provoque sur la Terre tornades et typhons qui font cinquante millions de victimes et rendent stériles les survivants. Cependant certains de ces derniers ont acquis d'étranges pouvoirs psychiques. On les craint, on les pourchasse, mais c'est grâce au sacrifice de l'un d'eux que notre planète redeviendra féconde.

Sur 5, la note est de 3, ce qui fait un total de 60 %.

 

                                      Gone, tome 1 de Michael Grant

Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

Sur 5, al note est de 3,71, ce qui fait un total de 74,2 %.

   Autre-Monde tome 1, L'alliance des Trois de Maxime Chattam

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.

Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les "Pans" et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres "Gloutons" et les "Cyniks" humains, "violents et perfides," des adultes qui se sont transformés.
Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu, créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

Sur 5, la note est de 4,05, ce qui fait un total de 81 %.


2. Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Chaque jour, elles se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier d'acheter le lait au message personnel et intime. Lorsque la mère tombe gravement malade, le temps presse mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.

A. Citations de ce livre

"C'est gentil de me dire que je suis belle. Je ne me sens vraiment pas belle. C'est comme si j'étais sous l'eau et que je ne trouvais plus comment remonter à la surface. Je suis un peu perdue, c'est tout. Je ne veux pas que tu t'inquiètes pour moi."


"Le pire en entrant ici, c'est quand j'ai cherché un mot de toi sur la porte du frigo et qu'il n'y en avait pas. La porte était toute blanche et vide. J'ai pleuré pendant une éternité."


"Je crois que je vais te laisser cette lettre ici. Dans cette cuisine vide. Pour que tu sache, si tu reviens, que je t'aime et que tu me manque. Je t'en prie, ne t'inquiète pas pour moi."


"Quand je te regarde Je vois la femme que je veux être Forte et courageuse Belle et libre Claire P.S. : Je t'aime"

B. Critique ce livre

Attention !! Alerte Coup de Cœur !!

J’ai tout simplement eu un énorme coup de cœur envers ce magnifique roman !!

J’ai même versée une petite larme à la fin...

La plume de l’auteure est tellement émouvante et sensible à la fois, on ne peut pas ressortir indemne de ce livre !

Tout d’abord, parlons de la forme du roman : il ne se compose que de post-it collés sur un réfrigérateur, composé de plein de petits mots échangés entre une mère et sa fille. Au delà des listes de courses, des demandes d'argent de poche, on sent tout l'amour et ce lien très fort qui les unit. Elles ne font que se croiser : la mère étant pris avec son boulot et la fille avec ses amis et le lycée.

Le résumé m’a direct fait quelque chose :

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

 

Finalement, peu de mots et beaucoup d’émotion, je le recommande vivement à tous ! 

https://www.livraddict.com/biblio/livre/ne-t-inquiete-pas-pour-moi.html

C. Livres similaires à celui-ci

                                      Je veux vivre de Jenny Downham

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

                                     A la vie, à la mort de Celia Bryce

Atteinte d’une tumeur au cerveau, Megan doit rentrer à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie. À son grand dépit, elle est transférée dans une unité de soins pour enfants… où le seul qui semble avoir plus de cinq ans est Jackson Dawes. Et tout le monde adore l’irrésistible Jackson, des enfants aux parents, sans compter les infirmières. Très vite, Megan se laisse apprivoiser aussi. Il lui rase la tête parce que de toute façon elle va perdre ses cheveux. Ils partent pour des balades nocturnes dans d’autres bâtiments puisque de toute façon qu’est-ce qu’une réprimande, ils vont peut-être mourir. Au mépris du règlement et de la maladie, Megan et Jackson se réinventent une

vie de hors-la-loi, hors-la-maladie, même si chacun sait que le temps est comptée...

                                    Premier chagrin de Eva Kavian

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.


Lecture du mois d'octobre 2018


1. Orange, tome 1 de Ichigo Takano

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

A. Citations de ce livres

"Si seulement j’avais pu faire ça à ce moment-là. En général, c’est ce qu’on se dit quand on repense à ses erreurs du passé. Avec le temps et le recul, ça parait si facile. Mais dans a réalité de l’instant présent, ce n’est pas si facile."


"En nous quittant, c'était un comme s'il avait abandonné toutes les promesses qu'il m'avait faites, qu'il nous avait faites.
Mais la chose qu'on regrette le plus.
C'est qu'on aurait pu le sauver."


"[Naho] Je n'ai rien pu avaler de la journée. Mon coeur est en miettes.
J'ai juste bu le jus qui trainait dans mon sac, celui que m'a offert Kakeru.
(larmes)
Le jus d'orange...
il était sucré et acide à la fois.
Son goût était amer, comme le chagrin ..."

B. Critique de ce livre

Un premier tome très sympathique ! L'histoire est classique, mais le "voyage dans le temps" apporte une vent de fraîcheur et les personnages sont adorables. Le trait est vraiment très chouette, très net et sans trop de fioritures. Vivement la suite !

Très, très bonne lecture, ce manga est émouvant à certains passages...

On commence la lecture tranquille et tout et tout... et là... on plonge direct dans le vif du sujet dès les premières pages ! Ça ne m’a pas du tout dérangée pour autant !

Il n’y a pas grand-chose à dire vu que c’est un manga.

Le résumé m’a beaucoup interpellé et c’est pour ça que j’ai commencée à le lire mais au dépar, je me me disais que c’est bon c’a va être juste une petite histoire qui ne prend pas la tête mais en fait, petit à petit, on se rend comte qu’on s’attache aux personnages et on veut plus les lâchés.

Cependant, j'attends de lire les suivants pour me faire une idée plus précise. Mais je dois dire que ce manga a piqué ma curiosité et c'est donc un bon début.

Dans l’édition (Akata) où j’ai lu ce manga, il proposait à la fin, une autre petite histoire avec des sœurs jumelles et ça m’a vraiment beaucoup plus !

Cette histoire nous parle, on a tous des regrets plus ou moins intenses, des drames ou des petites histoires dérangeantes qu'on aurait pu éviter, ou des choses que l'on aurait aimé dire et que le temps ne nous permet plus de faire.

 

Les dessins sont très réussis, on perçoit bien les émotions des différents personnages.

Je conseille ce manga aux ados de plus de 12 ans, et bien sûr même aux adultes !! 

C. Livres similaires à celui-ci

                                             C'était nous de Yuki Obata

Nanami Takahashi arrive pour son premier jour au lycée. Ne connaissant personne, elle souhaite se faire au plus vite de nouvelles amies. Pour cela, elle participe aux discussions qui se centrent toutes autour d’un jeune homme, Yano Motoharu. Élève doué, beau, toujours souriant, il est la coqueluche des femmes comme des hommes. Mais derrière ce masque se cache un passé qu’il cherche à oublier, une blessure qu’il ne veut pas exposer. Nana est-elle prête à accepter le garçon qu’il est vraiment ?


                            Blue Spring Ride, tome 1 de Io Sakisaka

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?


                   Je ne suis pas un ange, tome 1 de Ai Yasawa

C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que son discours de présentation est pour l’après-midi même ! Et voilà Midori sur scène, quelque peu stressée, se demandant bien ce qu’elle va pouvoir raconter devant tout le lycée, surtout qu’elle, elle ne pense qu’à une chose, apercevoir son cher et tendre ! Et justement, le voici : lui aussi participe à l’élection !


2. La prophétie de l'horloge de John Bellairs

Quand, à la mort de ses parents, Lewis va habiter chez son oncle Jonathan, il s’attend à rencontrer quelqu’un d’ordinaire. Mais Oncle Jonathan et sa voisine, Mme Zimmermann, sont tous les deux des magiciens ! Lewis est ravi… au début. Puis il se met lui-même à faire de la magie et il ressuscite par mégarde l’ancienne propriétaire de la maison, Serenna Izard. Or Serenna et son mari ont autrefois caché dans les murs de la maison une horloge, une horloge qui a le pouvoir d’anéantir l’Humanité tout entière… Et seuls les Barnavelt peuvent l’arrêter.

A. Citations de ce livre

"Lewis plaignait le pauvre duc. La veille au soir, quand il lisait dans son lit le livre de John L.Stoddart, il aurait aimé commander un robuste galion anglais et lâcher bordée après bordée sur le vaisseau amiral jusqu'à ce qu'il coule."


"Il s'interrompit. Accroupi à côté de lui, Tarby lui avait saisi le bras et le serrait très fort. On entendait un bruit venant du fond du tombeau. BAOUM ! Un son grave et caverneux. Les portes métalliques bringuebalèrent, comme si on leur avait donné un coup de l'intérieur. La chaîne cliqueta et on entendit un bruit métallique sur la dalle. Le cadenas était tombé."


"Partout dans la maison, la canne avait émis une lumière pâle et régulière. Mais, dès les premiers mots de Mme Izard, elle s'éteignit comme une ampoule grillée."


"Alors, tout était vrai. Cette femme était sa femme, et elle était sortit de sa tombe pour... pour faire quoi ? Lewis sentit son cœur cogner dans sa poitrine."

B. Critique de ce livre

J’ai bien aimée ce roman de John Bellairs sous le nom originale de The House with a Clock in its Walls : House veut dire maison mais dans le titre version française, il n’y a pas de mots maison... Ça doit être l’anglais...

Ce roman est aussi paru sous le nom de : La Pendule d’Halloween aux éditions du Rocher

 

Bravo à Nathan Collins pour les magnifiques illustrations qui illustrent bien l’histoire (logique !) ! 

 

Ce que je n’ai pas aimée, dans ce roman, c’est que : on sait que Lewis Barnavelt a perdu ces parents dans un accident de voiture mais l’auteur ne montre aucun signe de tristesse envers Lewis qui, en temps réel doit sûrement être « au bout de sa vie » !!

Ce petit détail mais un peu déçue...

 

Ce que j’ai tout de même apprécié c’est que au tout début de l’histoire on connait un Lewis timide, fragile mais plus un tourne les pages plus on découvre un Lewis fort et courageux et c’est ça que j’ai bien aimée !!

Le livre est un petit trop jeunesse à mon goût mais la version cinématographique est superbe : une touche de tristesse, une petite touche d’angoisse + un petite touche un peu flippante !

J’ai préférée le film au roman mais ce n’est tout de même pas tout à fait la même chose alors je ne peux pas trop jugée certains moments !!

 

 

Je conseille le livre aux enfants qui ont à partir de 8, 9 ans mais le film, je le conseille aux enfants qui ont plus de 10 ans !!

C. Livres similaires à celui-ci

                                  La Maison du magicien de Mary Hooper

En Angleterre, à l'époque d'Elizabeth 1re, Lucy, une jeune gantière, rêve de trouver une place dans une maison de l'aristocratie et de pouvoir échapper ainsi à la tyrannie de son père. Voici que par un mystérieux tour du Destin elle est engagée chez le Dr Dee, magicien et conseiller personnel de Sa Majesté.
Intriguée par l'étrange métier qu'exerce son maître, Lucy ne résiste pas à l'envie de satisfaire sa curiosité. Elle se retrouve alors dépositaire d'un terrible secret. Il en va de la vie de la reine... 
Distillant savamment la magie et le danger, Mary Hooper signe un roman particulièrement prenant, à l'atmosphère envoûtante, ancré dans une période historique à la fois troublante et passionnante.

                 Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus de Brandon Mull

Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.
Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.
Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.

         La Balance Brisée, tome 1 : Subliminale de Lise Syven

Mystères et sortilèges ! À la maison, rien ne va plus depuis qu'Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille... Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés...


3. La Voleuse de Secrets, tome 1 Brenda Drake

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première foisl'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons,comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception– une union interdite– et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

A. Citations de ce livre